mon quartier le Longdoz - mon quartier le Longdoz - mon quartier le Longdoz - mon quartier le Longdoz

Le Longdoz : Bibliographie

retour

Pour qui aime Liège d'antan, la documentation est fort riche. Parcourons donc le temps pour énumérer nos sources.
En avril 2002 eut lieu aux Chiroux une très belle exposition intitulée "Il était une fois, Liège". A cette occasion fut vendu un petit catalogue contenant les "gravures, dessins, photographies du XVIe siècle à nos jours", documents d'une très grande qualité technique et d'un intérêt évident. On peut y découvrir notamment des tirages de Julien Victor Noël, d'après des négatifs originaux.
Un travail précieux car documenté et bien ciblé sur notre quartier, Ca roule toujours au Longdoz, historique des transports en commun dans le quartier aux XIXs et XXes par M.Lambou - édit M.Truys, président de l'ASBL " association du centre Longdoz", rue Grétry 4020 Liège, en collaboration avec le musée ferroviaire de Kinkempois, 1996
Mémoire en images, Liège, de Ann Chevalier et Robert Ruwet, paru en 1998, Chez Alain Sutton devrait figurer dans toutes les bibliothèques liégeoises, vu son prix très accessible. On y trouve une centaine de vues de notre bonne ville dont la plupart figurent rarement dans les ouvrages de ce genre. Un 2d tome est sorti en 2004, centré sur les gens de Liège, cette fois.
En fait, dès les années 70 commença la parution de plusieurs volumes de cartes postales, tendance qui s'est poursuivie depuis lors. .
Pour les amateurs, la collection très riche des éditions du Molinay à Andenne comporte plusieurs recueils de documents du ou autour du quartier, comme dans "Scènes de la vie quotidienne à Liège (1900-1950)" ou encore "Liège, les 200 plus belles cartes postales anciennes". A vivement recommander donc.
Certaines illustrations m'appartiennent, trouvées dans des brocantes ou chez d'aimables collectionneurs privés
Mais un vrai Liégeois ne manquera pas de se plonger dans Théodore Gobert, Liège à travers les âges: les rues de Liège, soit la version originale en 6 volumes grand format datant des années 20, soit la version des années 70 en 12 volumes, plus transportable, actualisée et enrichie de nombreuses illustrations mais qui peut-être moins de charme... Outre un texte extrêmement riche, on y trouve de très nombreuses gravures, dessins et photos.
Au 19e siècle paraît un recueil plein d'intérêt, celui de Léon Béthune, le vieux Liège. Recueil de vues rares et inédites publiées avec un texte explicatif, Liège, imprimerie Charles Claesen, 1888. Il se trouve à la salle Ulysse Capitaine des Chiroux, en libre consultation.
On devrait ajouter les nombreux plans de Liège qui figurent dans les collections de la Ville et de l'Université mais elles ne sont pas toujours accessibles au grand public.

Pour les deux pages sur le Longdoz industriel, les ouvrages suivants ont été utilisés
- G. DREZE, Grand livre d'or de l'exposition universelle et internationale de Liège de 1905, t. II
- P.PAQUET, Le patrimoine industriel de la Wallonie, Liège, 1994
- C.WIRTGEN-BERNARD et M.DUSART, Visages industriels d'hier et d'aujourd'hui en pays de Liège, Mardaga, Liège, 1981.
- J.M.COMHAIRE, Historique des sites industriels liégeois et tentatives de rentabilisation, mémoire de licence, ULG, Sciences Appliquées, 1975/76.
- un poster réalisé par des étudiants de 1ère année de l'ESAS, après des recherches aux Chiroux
- Le plan de Liège, d'AVANZO et Cie, de 1849, salle Ulysse Capitaine, Chiroux.
Les 3 tomes publiés par le GTF, dont le n°1 de E. Fellingue, R. Hanssen, M. Lambou et J. Renard, les tramways au pays de Liège et le 3e, de J.G. Godeaux, J. Evrard, M. Lambou et R. Stekke, Liège au fil des Trolleybus.

Pour terminer en beauté, recommandons cet ouvrage, largement ouvert au public par son caractère à la fois très esthétique, instructif et agréable à lire, de Lily Portugaels et Charles Mahaux, Liège ardente et turbulente, aux éditions du Perron, 1993. Dix ans mais pas une ride et un ton inimitable, celui de la plus liégeoise des journalistes !

Remercions enfin des habitants du quartier, en l'occurrence M.Laran, M.Leblanc ainsi que M. et Mme Deckers qui m'ont fourni des informations, des récits et des documents, précieux, en leur possession. Si certains "promeneurs" disposent d'autres sources qui pourraient étoffer le site, ils sont les bienvenus. (mail= therese.jamin@teledisnet.be)