mon quartier le Longdoz - mon quartier le Longdoz - mon quartier le Longdoz - mon quartier le Longdoz

2015 en bref et en images

retour

Fin juillet-début août, la passerelle Boverie est installée avec un déployement formidable de moyens et d'hommes. Le spectacle mobilise de très nombreux Liégeois mais aussi des masses de curieux pendant 4 jours qui suivent avec passion l'avancement de la manoeuvre. On se réjouit de pouvoir l'emprunter, fin de l'année 2015 au plus tard !
Juillet : dégât collatéral de la création de la liaison Calatrava-Médiacité et de la construction de la passerelle Boverie, la disparition de la petite école communale (maternelles et 1-2 primaires) installée sur les pelouses devant l'ex-Mamac, puisque le tracé de jonction traversera le parc.
On peut certes comprendre que vu l'état où se trouvaient les pavillons provisoires depuis 1973, ça la foutait mal aux côtés de l'élégante passerelle et du musée complètement rénové.
Mais la suppression de l'école aux lapins est une vraie perte pour de nombreux parents qui disposaient là d'une structure d'accueil de taille réduite, à l'ambiance familiale, située dans un cadre magnifique, avec des compagnons de jeux très particuliers qui attiraient d'ailleurs de nombreux curieux. J'imagine les sentiments des petits découvrant les bâtiments tristounets de la rue de Londres ou de Fétinne, qui se proposent de les recueillir ...
Des associations se sont mobilisées pour trouver des candidats adoptants pour les petits rongeurs mais certains ont réussi à prendre la poudre d'escampette et surgissent aujourd'hui d'un buisson ici ou là dans le parc ;-))
Mai: une dizaine de privilégiés du CdQ (membres en ordre de cotisation !) visitent les dessous et les coulisses de la médiacité avec Anne Dumez, la directrice.
Passionnante découverte d'un monde bien rodé, très surveillé, intelligemment conçu.
Le plus impressionnant est certainement le PC de la sécurité et ses nombreux écrans par lesquels tous les mouvements des milliers de visiteurs de la galerie commerciale peuvent être suivis en direct. Rien ni personne n'échappe !
Pas de climatisation mais un système de pompes et d'échanges de chaleur qui donne une ambiance très agréable à la Médiacité, pas de sensation de froid en entrant et pas de sécheresse de l'air.
La réunion de mars était exceptionnelle puisqu'elle se faisait en collaboration avec le Comité de St Remacle-Amercoeur et se tenait dans leurs locaux en présence l'échevin socialiste J.P. Hupkens, responsable de la culture et de l'urbanisme. Son intervention avait pour objet la cohésion sociale.
A notre réunion de février, c'est M.Dandrifosse le directeur de GMédi, une firme d'équipements pour les personnes temporairement ou durablement moins valides, que nous avons reçu. Il nous a présentés les ressources disponibles pour faciliter la vie et le bien être de ce public.
Le 22 janvier, une réunion de concertation destinée à prévenir les nuisances découlant de la réalisation et de l'exploitation des cinémas à la Médiacité a eu lieu au Commissariat de Police du Longdoz.
Etaient présents Mme Anne Dumez, depuis novembre directrice du complexe, accompagnée de son directeur technique; l'inspecteur principal Ligot, adjoint au commissaire Debarsy, l'inspecteur principal Houben responsable du Longdoz et l'inspecteur Olivier; Daniel Donkers adjoint de M.Lecoq, le Manager du service des nuisances publiques; votre servante et Mme Brichard, membre du bureau du Comité et enfin deux techniciens (Ville et ORES) pour les questions d'éclairage autour de la Médiacité. Durant près d'une heure, nous avons échangé de manière sereine et positive sur les désagréments et/ou complications éventuelles découlant de la construction et de l'ouverture des cinémas, essentiellement les freins à la mobilité et les nuisances sonores.
Le mardi 20 janvier nous avons accueilli François Schreuer, conseiller communal Vega (et membre fondateur d'Urbagora) pour nous entretenir de projets immobiliers prévus ou possibles sur le quartier. Par exemple le terrain vague Palmolive, le réaménagement de la Chartreuse ou le trajet du tram.