mon quartier le Longdoz - mon quartier le Longdoz - mon quartier le Longdoz - mon quartier le Longdoz

Une réunion de l'A.P.L., ça ressemble à quoi ?

retour

Voici les images d'une réunion, dans une des salles du Collège Saint Louis qui accueille l'Association pour la Promotion du Longdoz - APL - le 3e mardi du mois à 19h30. Chacun est invité, sans réservation ni restriction. La réunion a été préparée par le bureau qui se tient le 1er mardi du mois. S'il est composé de membres élus, d'autres peuvent y venir s'ils estiment être porteurs d'une thématique d'intérêt collectif.
A la réunion générale, on traite de problèmes globaux - le projet médiacité, la circulation dans le quartier, les difficultés de cohabitation avec telle ou telle catégorie d'habitants, le suivi des demandes effectuées précédemment - des liens entre le Longdoz et la Liège en général - participation à des actions, invitations, mises en oeuvre de projets soutenus ou non par la Ville . Des représentants de notre commissariat assistent souvent aux réunions, ce qui permet de les interpeller directement sur l'un ou l'autre problème. Enfin, un tour de table donne la parole à chaque participant, qui peut alors solliciter une aide, rendre compte d'une situation, suggérer une action. Sur les photos, nous voyons à gauche, notre président, Serge Floëge, exposant les comptes 2006 et budget 2007 avant les votes de l'AG statutaire tandis qu'à droite Jean Fabry présente le bilan humain et financier de notre journée "rendez-vous printanier au Longdoz".
L'APL reçoit souvent des invités, comme les échevins qui expliquent leur politique et répondent aux questions. A l'occasion, on fait appel à des experts. Ce fut le cas pour Claude Emonts, président du CPAS de Liège, qui a en charge de lutter contre la marginalité et la précarité.
Cette fois-là, une association, le "collectif contraception" installé rue Lairesse, avait proposé de venir expliquer ses missions. Il s'occupe, nous dit Lisette Mbaya, de tout ce qui touche à la vie affective et sexuelle, sous la forme d'animations dans les écoles, de production d'outils de prévention, d'entretiens psychologiques et de soins gynécologiques, pour des jeunes confrontés à des difficultés de cet ordre. Assistants sociaux, médecins, juriste, médiateur, psychologues, c'est une bonne 20aine de travailleurs actifs dans notre quartier. Pour plus d'infos collectifcontraception@skynet.be