mon quartier le Longdoz - mon quartier le Longdoz - mon quartier le Longdoz - mon quartier le Longdoz

11 novembre 2012 : le square Villette fructifie

retour

On se rappelle qu'il y a presqu'une année, le Comité de Quartier voyait se réaliser un de ses projets de longue haleine: l'aménagement en petite plaine de jeux du terrain quasi vague situé devant le Collège Saint-Louis. S'il a dû faire preuve de persévérance pour ne pas dire d'entêtement, le Comité a pu bénéficier de coups de pouce décisifs des Echevins Léonard et Firket dont les services se sont activement penchés sur la question et du Centre de Formation Sociale qui soutint le projet. Le 3 décembre 2011, on put donc procéder à l'inauguration en grande pompe du Square Villette, en manifestant notre satisfaction et en annonçant notre intention de poursuivre.
La série "Square Villette" a de fait entamé sa deuxième saison par l'épisode
"défrichement et plantation".
Après le traditionnel petit déjeuner du mois, une équipe de courageux jardiniers amateurs a d'abord arraché à pleines mains les mauvaises herbes qui atteignaient une taille respectable, en prenant garde d'éviter les souvenirs peu ragoûtants de toutous mal éduqués.
Ensuite, armés de bêches, ils retournèrent la terre, creusèrent de beaux "puits" au fond desquels un terreau fertile fut saupoudré et enfin installèrent trois groseilliers, aimablement offerts par des amis partageurs.
Dévoués mais pas totalement naïfs, nous nous sommes interrogés sur les meilleures manières de limiter les incursions: un treillis fut donc découpé puis fixé sur la surface nouvellement travaillée et donc fort tentante et à l'aide de "gourmands" de noisetiers, une clôture symbolique vint délimiter la surface cultivée.
Enfin des graines de nigel, de pavots et de roses trémières furent semées le long du grillage pour, dès le printemps, égayer l'ensemble.
Deux bonnes heures furent nécessaires pour que Jean, Laure, Eliane, Lou, Thérèse et Jean-Michel - motivés par les encouragements de Roger et d'autres sympathisants - réalisent ce morceau de nature.
Ils se sont bien amusés mais sont évidemment bien conscients que le résutat est fragile et qu'aucun moyen de surveillance ou protection ne résistera à l'un ou l'autre malintentionné ou simplement de "rien à cirer".
Une vigilance quotidienne et partagée sera donc la meilleure sauvegarde. Comme je l'ai déjà souvent dit, ici et ailleurs, la propreté et la lutte contre les incivilités, c'est d'abord notre affaire !