mon quartier le Longdoz - mon quartier le Longdoz - mon quartier le Longdoz - mon quartier le Longdoz

Les hôtels de la gare du Longdoz

retour

La gare est réellement une opportunité extraordinaire pour le quartier qui devient très fréquenté et s'équipe de tout ce qu'il faut pour participer au développement du chemin de fer. Entrepots, commerces et bien sûr logement pour les usagers du train. Ainsi la rue Grétry, sur le côté faisant face à la gare, va se peupler de nombreux hôtels susceptibles de satisfaire des voyageurs aux ressources les plus diverses.

Sur le même emplacement vont se succéder différents propriétaires et différentes appellations, comme ci-dessous, l'hôtel de France qui devient l'hôtel de l'Espérance, avant de changer de vocation et d'accueillir un foyer de l'Armée du Salut.

Sur l'arrière de la gare, au coin de la rue d'Harscamp et de la rue de Seraing s'élève la maison Decharneux qui propose, plus modestement, des "chambres pour voyageurs".
La maison dont on voit le pignon - le 7 rue de Seraing - a abrité à une époque non précisée, une gendarmerie mais, avant ou après, y fonctionnait une petite entreprise de transports en relations avec la gare. Au fond du terrain s'élevait une écurie où pouvaient prendre place plusieurs chevaux et leurs voitures.

Au coin de la rue Grétry et de la rue Villette s'installe l'hôtel du Longdoz.

Dans la rue Grétry encore, c'est le populaire hôtel-brasserie de Visé qui propose des chambres pour voyageurs.