mon quartier le Longdoz - mon quartier le Longdoz - mon quartier le Longdoz - mon quartier le Longdoz

La maison InterG fête ses 6 mois d'existence

retour

Samedi 17 octobre, la maison InterG du Longdoz fêtait ses 6 premiers mois d'activité. Etaient présents Benoit Drèze, échevin ayant dans ses attributions les maisons intergénérationnelles et Laurent Minguet, propriétaire des locaux dans laquelle s'est installée celle du Longdoz, mais aussi un conseiller communal, Guy Krettels Ecolo et prof à l'ESAS toute proche, , des membres du comité et des habitants du quartier, le service InterG, des représentants des associations actives au Longdoz - comme la FMSS - ainsi que des usagers de la maison. L'ambiance était chaleureuse et on put bavarder à l'aise avec chacun, le service du protocole de la Ville proposant de délicieux machins à siroter ou grignoter, généreusement offerts par notre hôte Laurent Minguet.
Ce fut aussi l'occasion de faire plus ample connaissance avec la coordinatrice, Jacqueline Acmanne (que l'on voit ci-dessous aux côtés de B.Drèze). Si elle doit bien faire preuve de multicompétences pour rencontrer les attentes diverses, elle encourage l'expression des souhaits à rencontrer dans le futur et fait aussi appel à toutes les bonnes volontés. Ainsi on annonça le démarrage prochain d'un atelier d'impro théâtrale, lancé par un nouveau collaborateur, Mario Erba, professeur d’art dramatique

Présentant son service, sa revue et ses réalisations, l'échevin Benoit Drèze expliqua l'origine des maisons Interg sur le territoire de Liège comme la réponse à 2 constats: d'une part, le non-remplacement par de "jeunes" seniors des habitués des maisons de pensionnés et d'autre part, l'existence d'une population de jeunes seniors qui souhaitent des activités variées, dynamiques et sans repli sur soi, entre "personnes âgées".
Bien que nous ne figurions pas parmi les quartiers prioritaires, c'est chez nous que s'est ouverte la 6e de Liège, grâce à une efficace collaboration entre Laurent Minguet, propriétaire du Pôle Image dans lequel se trouvent les locaux, le Comité de quartier et la Ville, boostée par Joëlle Henrion, membre à la fois du Comité de quartier et du service Interg.
Monsieur Drèze voit ici la preuve que la Ville ne néglige pas toutes nos demandes, faisant ainsi allusion à la déception persistante que nous exprimons dans l'affaire du terminus du bus 4, mitoyen de notre future plaine de jeux.
A son tour, Laurent Minguet rappela ses liens étroits avec le Longdoz, où il habita de nombreuses années, dont il fut un des premiers président du Comité de l'ère moderne et où il vient d'investir plusieurs implantations pour son Pôle Image. Brossant à grands traits l'histoire du quartier, son formidable essor et son déclin, il émit le voeu que l'ouverture de la Médiacité, du cluster de nouvelles technologiques et de la maison Interg soit bien le signe d'une relance des activités, tant du marchand que de l'associatif.