mon quartier le Longdoz - mon quartier le Longdoz - mon quartier le Longdoz - mon quartier le Longdoz

Des échos de l'Odyssée des quartiers

retour

Le Longdoz est , pour beaucoup de Liégeois ou de navetteurs, plutôt un lieu de passage que de promenade. Et si le parking de la galerie est bien rempli, les conducteurs ne s’attardent pas toujours dans nos rues après les « courses chez Delhaize ». L’arrêt de l’Odyssée des quartiers le samedi 30 septembre dernier était donc une réelle opportunité pour montrer que nos ressources étaient multiples, ne se limitant pas à une offre, certes large, de commerces mais qu’il y en avait pour tous les goûts, tous les âges, toutes les envies.
L’initiative de cette Odyssée, qui atterrit dans divers coins de Liège depuis plusieurs années, est une collaboration entre différents partenaires, tant publics qu’associatifs ou privés. Chez nous, on y trouvait l’Echevinat de la Jeunesse et des Sports, la Ville de Liège, le Plan Fédéral des Grandes Villes, le comité de quartier , le Collège St Louis, la Haute Ecole Hemes, l’unité scoute et l'Association des Commerçants du Centre Commercial. Les stands se concentrèrent dans la rue Grétry, sur la place Henriette Brenu et au Collège. La Galerie, avec l’échevinat de l’Etat Civil et de la Population, proposait une semaine d’information « Santé » et plusieurs expos, de l’académie des beaux arts , de la maison de la métallurgie toute proche ainsi qu’une maquette de la future MédiaCité, dont les travaux ont commencé depuis l’été.
Sous un ciel très clément, ces « Retrouvailles » locales ont permis d’accueillir des visiteurs intéressés, curieux, étonnés d’y découvrir tant de choses : danses, art, musique symphonique et folklorique, activités sportives, récréatives, jeux pour enfants, concours, on ne pouvait pas s’y ennuyer et personne n’était pas obligé de vider son porte-feuille - aspect précieux pour les familles – même si buvette et barbecue furent très sollicités. Une mention spéciale est à décerner au groupe des « majorettes égarées » (voir photo) qui remporta un franc succès dans leur uniforme pour le moins coloré.
On termina la journée (et le stock de saucisses) sur la place Henriette Brenu, dans une douceur vespérale qui autorisa de longues discussions bien accompagnées ! Je n’ai pas dit « arrosées ;-))
L’ESAS, département social d’ Hemes, qui réalise de nombreux projets sur et avec le quartier, était présent en la personne de professeurs et d’une solide équipe d’étudiants motivés, qui sollicitèrent la créativité d’artistes en herbe. C’est à eux que l’on doit les photos ci-jointes.