mon quartier le Longdoz - mon quartier le Longdoz - mon quartier le Longdoz - mon quartier le Longdoz

Au coeur des vacances 2015, le résultat d'un formidable défi se met en place:
la passerelle de la liaison "Calatrava-Boverie-Médiacité" sur la Meuse

Attendu dans l'après midi du vendredi 31 juillet (photo 1), le convoi de barges devait transférer la passerelle depuis l'île Monsin où les pièces avaient été assemblées jusqu'à hauteur du palais des Congrès. Mais la nécessité de compenser à chaque instant le poids supplémentaire occasionné sur les dites barges au moment du transbordement a pris beaucoup plus de temps que prévu et c'est vers 23h qu'enfin le "gros morceau" de 140m de long est arrivé et fut aligné le long de la berge côté Blvd Frère Orban (photo 2).
Le samedi 1er août commença le mouvement, quasi invisible par sa lenteur, de redressement de l'élément principal et c'est en milieu d'après midi qu'on entendit un grand clang : un cable reliant deux les barges avait lâché, celles-ci avaient bougé, tordant un des piliers provisoires (photo 3). Heureusement, à part quelques griffes dans les peintures, l'ouvrage lui n'avait subi aucun dégât mais il y eut bien sûr du retard que l'ingéniosité des hommes à la manoeuvre géra sans stress apparent.
Le dimanche se poursuivit la mise en verticalité de la pièce (photo 4) et le lundi, avec le dépôt de la 2de partie qui prenait appui côté Boverie et l'assemblage des deux, la silhouette de notre nouvelle passerelle était clairement visible. C'est ce que montre le dernier cliché (source ville de Liège http://www.liege.be/projet-de-ville/projet-de-ville-2007-2015/grands-projets/lesplanade-des-guillemins-et-le-perimetre-de-remembrement-urbain.
Dès lors après avoir déplacé les barges, la circulation des bâteaux totalement arrêtée depuis vendredi put reprendre dès lundi après midi.
Il restait 4 morceaux moins lourds à attacher de chaque côté: les rampes cyclistes, piétons et PMR, avant la mise en place durant les semaines à venir des finitions: le plancher de circulation, rambardes, etc...

Maintenant que le bout Guillemins - quai de Rome - bords de Meuse est quasi fini, que nous réserve l'avenir pour l'autre bout, càd la jonction Boverie-Médiacité ? Voici, ci-dessous, un extrait de la dernière version d'un document publié par la Ville de Liège concernant la jonction. On aimerait rencontrer quelques responsables pour savoir en quoi va consister concrètement pour les piétons-cyclistes-PMR - qui auront profité pleinement de la liberté sécure apportée par la passerelle - la traversée de la place du Parc vers le pont des Vennes avec les 3 bandes de circulation venant de la Boverie .

retour