mon quartier le Longdoz - mon quartier le Longdoz - mon quartier le Longdoz - mon quartier le Longdoz

Retour

Rayon9 ? ça roule au Longdoz !

La réunion du Comité du 21 juin 2016 ouvrait ses portes au (x) vélo(s) de Benoit Renard ( aux côtés d'Olivier Dheur, notre président qui, avec la coopérative qu'il a lancée, propose des services de livraison à domicile à vélo sur le territoire liégeois.
Benoit Renard, enseignant à Helmo/CFEL de même que le 2d "porteur" du projet Serge Mignonsin se sont adjoints un 3ème compère Julien Demonceau, GRH et employé dans le non-marchand pour concrétiser cette idée un peu folle mais très dans l'air du temps. La chiquenaude initiale était de la volonté de sensibiliser les étudiants à des projets d'entreprises à finalité sociale, en en créant une ! Une étude de marché a montré que s'il existait un besoin sur la région liégeoise, on n'y trouvait pas encore ce type d'activités alors qu'elle existait déjà dans plusieurs villes européennes.

Les motivations relèvent donc du modèle de l'économie sociale et s'inscrit clairement dans la recherche d'un développement durable.
Economie sociale, càd une activité qui ne vise pas les bénéfices des actionnaires mais l'amélioration du bien être du travailleur et de l'outil. Elle se positionne contre le mouvement d'Uberisation qui gagne beaucoup de métiers peu qualifiés en les déstructurant. Leur personnel est donc salarié.
Développement durable puisqu'elle veut contribuer au désengorgeage des rues, à la dépollution de l'air, à la convivialité et à la pacification de l'espace public, en remplaçant des véhicules encombrants et souvent producteurs de nuisances par un moyen de transport silencieux et sans rejet dans l'air.

C'est une coopérative, il y a donc ... des coopérateurs qui ont foi dans le projet, souhaitent mettre en cohérence leurs valeurs, leurs pratiques et leur argent, qui ne recherchent pas le profit mais le soutien dans une économie de proximité et la création d'emplois. Les fondateurs seraient bien contents que vous figuriez également dans ces porteurs d'espérance et, pour cela, évoquent aussi un avantage puisque investir dans une Start-up telle que celle-ci permet de bénéficier d'une réduction d'impôts allant jusqu'à 45% du montant investi. Outre contribuer à une chouette idée, positive et solidaire, de quoi donner à réfléchir ..

OK ! Mais tout ça pour quoi ?
Rayon9 propose donc de livrer des colis, à l'aide d'un vélo à assistance électrique équipé d'un mini-container d'un demi m3, pouvant transporter jusqu'à 125kgs. On peut y joindre aussi une remorque mais l'ensemble devient alors plus large.
Le tarif s'appuie sur les distances, l'un s'appliquant à Liège ville fond de vallée" et le second à la périphérie/pentes. Bien qu'il s'agisse "seulement" d'un vélo, ce moyen peut concurrencer et même dépasser les véhicules motorisées dans bien des situations où il faut slalomer dans les bouchons.

Pour qui ?
Actuellement, il y a quelques clients ponctuels et quelques réguliers, comme une oenothèque qui peut ainsi faire livrer ses vins dans les restaurants de la ville ou une petite chaine bio qui a plusieurs magasins et porte des paniers-commandes chez le client. Chaque jour de nouveaux commerces gagnés par la générosité et l'efficacité du projet viennent s'y ajouter, la page Facebook en témoigne.
Mais pour devenir réellement rentable, il y a d'autres pistes. Une des plus intéressantes serait de prendre le relais des camions ou des grosses camionnettes - de services commercieux ou publics - pour leur éviter d'entrer en ville. Cette idée déjà testée ailleurs est étudiée car, même pour de très grosses boites comme Fedex, c'est le dernier kilomètre le plus cher.

La coopérative, lancée en décembre, s'est installée dans les locaux du Pôle Image, un petit espace personnel mais la possibilité de bénéficier d'équipements communs utiles et conviviaux. Elle occupe deux personnes, l'une à l'administration/réception, l'autre à la livraison. Il ne faut pas croire qu'il suffit d'avoir de bons mollets; comme tout service aux personnes, il faut aussi de la débrouillardise, de l'initiative et un bon contact social. Néanmoins, puisqu'il ne suppose pas de diplôme, la volonté de proposer du travail à des personnes peu ou non qualifiées peut être rencontrée.

Envie de faire autre chose de votre épargne ? Devenez Coopérateur, c'est 250 euros la part, moins d'un billet pour l'Euro 2016 !

Toutes infos sur le site http://www.rayon9.be
ou retrouvez-les sur leur page Facebook https://www.facebook.com/rayon9coop/?fref=ts

retour