s
mon quartier le Longdoz - mon quartier le Longdoz - mon quartier le Longdoz - mon quartier le Longdoz

Visite du chantier de la Patinoire

retour

Les membres du Comité de quartier qui s'étaient inscrits ont pu visiter le chantier de la patinoire le mercredi 14 mars 2012, en présence de M. l’Echevin Léonard et de M. Frédéric Jacquemin,  ainsi que de l’architecte responsable. Le groupe posa beaucoup de questions et reçut beaucoup de réponses assorties d'explications techniques fort intéressantes, le tout dans une ambiance conviviale.

Le budget total du dossier représente quelques 9,2 millions d’euros subsidiés à hauteur de 3.750.000 € par la Région Wallonne (subside Infrasports). A terme, Liège sera la seule ville de la Communauté française à disposer d’une patinoire aux dimensions olympiques, la deuxième en Belgique, après celle de Gand.
La patinoire sera donc apte à accueillir des matchs internationaux de hocket sur glace, mais aussi prête à permettre de pratiquer toutes les initiations-perfectionnements et divertissements sur patins. Elle sera en outre accessible aux sportifs à mobilité réduite grâce à la construction d’une hampe d’accès spécifique. Les PMR désireux de pratiquer le sledge hockey pourront donc s'y adonner à leur passion.
Quant aux spectateurs, 1.250 personnes, dont 25 places pour personnes à mobilité réduite, y prendront place. 

Epinglons quelques particularités comme les installations de chauffage situées sous la glace pour éviter l’humidité dans les parkings, le chauffage sous les sièges, une bonne isolation thermique (dont la couverture d’aluminium, qui va se patiner) et acoustique ; les entrées et sorties qui se feront par l’intérieur de la galerie, un ascenseur, une vision de la piste glacée et donc des matchs, depuis la superbe cafétaria avec son toit arrondi.

Le Comité remercie l'Echevin et ses collaborateurs de cette visite instructive et détendue.
(Sources: Lou Pipers pour également les photos et site de la Ville www.liege.be)