mon quartier le Longdoz - mon quartier le Longdoz - mon quartier le Longdoz - mon quartier le Longdoz

La chasse aux "souvenirs"

retour

Comme chaque année, le Comité de Quartier a répondu à l'appel à projets lancé par la Ville de Liège qui vise à soutenir des idées d'amélioration de la propreté sur son territoire. Après des essais de "tornades blanches" souvent sans lendemain, puis des actions plus ciblées comme la récolte des chewings-gums et mégots, on avait décidé cette fois de faire de la stigmatisation positive en repérant les habitants qui font ce qu'ils doivent, tout simplement : ramasser les souvenirs canins, écraser son mégot à l'endroit prévu, nettoyer son trottoir, utiliser les poubelles publiques pour de petits déchets, déposer ses bouteilles dans les "bonnes" bulles et pas à côté, etc. Une série de gestes, petits pour ceux qui les font mais qui constituent un grand progrès pour l'humanité liégeoise !

J'ai renoncé à calculer combien d'argent les finances communales épargneraient et combien d'autres projets tellement plus intéressants pourraient être mis sur pieds si chacun faisait cela, mais on sait que c'est énorme.
Car la propreté de notre environnement, cela fait partie du processus démocratique, càd que même si j'ai l'impression que ce que je fais, moi tout seul, n'a guère d'impact, mon geste va s'additionner avec tous les autres pour finalement donner un résultat sans appel : "Liège ville agréable et accueillante" ou "Liège ville sale et négligée".
Inutile d'en accuser les services communaux: plus que dans tout autre domaine, la propreté publique, c'est bien d'abord la somme de nos comportements individuels.

Forts de cette idée, nous avons donc arpenté les trottoirs du quartier Longdoz ce samedi 7 juillet 2012, avec un appareil photo et quelques petits cadeaux, symboliques ou concrets que nous remettions à ceux que nous avions repérés: des rouleaux de sachets pour chiens avec l'étui ad-hoc, des sacs-poubelles, un cendrier portatif, accompagnés de quelques douceurs à grignoter ainsi qu'un diplôme/remerciement contenant une invitation à notre petit déjeuner dominical.

Un tout grand merci à chacune et chacun ! On pourrait croire qu'on leur a demandé de mimer la scène mais rassurez-vous, nous les avons saisis sur le vif, en pleine action !

Tous nos habitants "citoyens" ne se sont pas laissés photographier mais ceux que nous pouvons vous montrer représentent bien la troupe des "héros du quotidien" dont nous espérons, en les mettant à l'honneur, grossir les rangs !