mon quartier le Longdoz - mon quartier le Longdoz - mon quartier le Longdoz - mon quartier le Longdoz

3 décembre 2011 : l'inauguration du "Square Villette"

Reportage photos

retour

A l'aube, dès que les contours de la place devinrent visibles malgré la pluie, les bénévoles commencent à aménager les lieux : Paolo souffle dans le(s) ballon(s) pour la bonne cause, Jean grimpe aux arbres pour accrocher ses guirlandes, Laure récolte conscieusement les souvenirs canins abandonnés par des proprios très dégueus, tandis que, sous les rafales, on s'efforce d'emboiter les montants des tonnelles sous la direction éclairée de Serge, notre président d'honneur, et de parachever le sapin de Noël en ballons. A 10h, une délégation armée de clochettes, sifflets et djembé, petite mais vaillante car la météo est de plus en plus impitoyable, se lance à l'assaut des rues endormies pour pratiquer la vieille coutume du "tintamarre" et attirer les badauds vers notre fête. Pendant ce temps, Eliane installe les éléments du jeu de pistes qu'elle a fabriqués pour découvrir d'où viennent les noms des rues avoisinantes
Vers 11h le protocole arrive et met en place le nécessaire pour "le verre de l'amitié", la sécurité est au garde-à-vous
Kathy Hanauer en grand uniforme et notre gardien de la paix bien fluo
On reconnait ci-dessus le docteur Serge Carabin, cdH du quartier ainsi que Frédéric Jacquemin, proche collaborateur de l'Echevin Léonard. Ci-dessous, le directeur du Collège St Louis, Bernard Renson et la professeure de l'Icadi, Mme Van der Linden, devant Michel Firket, Echevin de l'Urbanisme et de l'Environnement. Le conseiller communal MR Raphaël Miklatzki, surmonté par le chapeau de René-Marc Grayet, longdozien mais aussi membre de la CCATM Cécile Oblin de la maison des femmes et en arrière-plan, Charles Bougard, habitant du quartier, longtemps cheville ouvrière de la boutique urbaine et du service participation et relations avec les quartiers

Ci-contre, Jean Fabry ponctue sa présentation du projet de nombreux proverbes africains, tellement bien adaptés à la situation qu'on en viendrait à croire que, sur bases de crocodiles et de fleuve tourbillonnant, il les invente au fur et à mesure ;-)
Au-dessus, deux vues des tonnelles sous lesquelles s'abritent tant bien que mal des courageux-motivés de tous âges, décidés à soutenir la cause à travers vent et averses !

Les propositions des étudiants de l'Icadi pour le concours de Folders
Lou Piepers, qui a plus spécialement pris en charge ce côté du projet, examine avec Ilyaz Oksuz, le lauréat du 2d prix, les maquettes gagnantes
Début d'après midi, la pluie diminue et on peut approcher de la plaine de jeux, pour prendre connaissance du règlement, "rédigé" en pictogrammes accessibles à tous âges et toutes langues et tester enfin les engins.
A 14h, c'est Tino, le clown, qui arrive, plein d'humour et de talents qu'il offre sans réserve à son public, très vite conquis !
Faire et défaire, c'est toujours travailler comme disait Pénélope, il faut donc démonter tout ce que l'on a monté.
Mais qu'importe ! La fête n'est pas finie pour tout le monde, puisque même sans toit, on peut continuer à se réjouir et à partager cette joie ! La journée fut belle, mais on espère quand même que la prochaine activité - un petit déjeuner sympa un dimanche de février - sera moins arrosée !