mon quartier le Longdoz - mon quartier le Longdoz - mon quartier le Longdoz - mon quartier le Longdoz

La RTBF a signé l'acte d'achat
le démarrage de la Médiacité est proche !

retour

Les derniers épisodes
L'hiver vit arriver différentes nouvelles enrichissant le projet initial, telle que la possible arrivée de la société XDC, filiale d'EVS aux côtés de la RTBF et des "films du fleuve", la maison de production des frères Dardenne.
Début de l'année, la Région Wallonne a accepté le plan d'assinissement des déchets industriels encore présents sur le site.
Enfin, dernière nouvelle, ce 21 février 2006, la RTBF a signé l'acte d'achat pour un investissement de près de 40.000.0000 en studios et équipements.
(Vous souhaitez découvrir les "saisons précédentes" du feuilleton ? )En ce 1er mars 2006, sait-on à quoi cela ressemblera ? Essayons, à partir d'un plan tiré de mappy.com d'habiller ce morceau de notre quartier avec ce qu'on a lu, vu et entendu à gauche et à droite. Il est d'ailleurs étonnant qu'aujourd'hui que toutes les étapes ont été franchies, n n'ait pu voir dans les grands quotidiens un plan détaillé de ce qui est prévu. Le Soir en a publié un le mercredi 22 mais de petite taille et avec encore de nombreux flous. Pour des articles explicatifs, voici deux références récentes dans la Libre qui contrairement à d'autres, donne l'accès à son info gratuitement. http://www.lalibre.be/article.phtml?id=10&subid=87&art_id=270495 et http://www.lalibre.be/article.phtml?id=3&subid=85&art_id=270393
Quelques infos générales : 6 hectares, bâtis sur plusieurs étages à certains endroits, ce qui donne environ 90.000 m2.
Qui ? D'abord les certitudes : La RTBF en occupera 6.530 m2. Une surface à peu près équivalente devrait être affectée également à des activités de production audiovisuelle par différents acteurs du domaine. UGC (du moins on le suppose) gèrera un complexe de 16 salles. Le promoteur a décidé de racheter Belgacom où il installerait des bureaux. Il paraît qu'il manque de bureaux de qualité et bien équipés sur le territoire urbain. 2.300 places de parking seront disponibles. Enfin la Ville de Liège installera sa patinoire olympique.
Un volet Horeca , cafés et restos, un volet bien être avec un centre de fitness et un bowling. On voudrait croire que le fait que les journaux ne mentionnent pas la discothèque initialement prévue n'est pas un oubli mais la disparition de cet aspect, dont les nuisances pour les riverains ne sont pas à démontrer.
Le volet commercial comprendra le réaménagement complet de la partie désertée et la rénovation de l'ancienne partie de la galerie, une rénovation qui devrait notamment supprimer la plupart des nombreux accès actuels. Il s'agit de canaliser les flux et de garder le chaland le plus longtemps possible pour lui donner l'occasion de consommer un max. L'explication n'est pas de moi. C'est celle fournie par le promoteur: une entrée, c'est aussi une sortie. Or il faut éviter que le client ne s'enfuie trop vite ...
Pour éviter de créer une nouvelle concurrence, les magasins prévus devraient ne pas être trop semblables à ce qu'on trouve ailleurs même si, de ce qu'en a dit M.Firket au Comité de quartier, la Ville ne soit pas vraiment satisfaite sur ce point. On parle notamment de MediaMarkt déjà présent aux galeries St Lambert. Pas vraiment original donc, même si le promoteur dit viser le haut de gamme, Liège manquant de magasins de luxe ...
Une inconnue : on a beaucoup parlé d'un hôtel. les articles récents n'en parlent plus. Quid ? L'avenir nous le dira.
Et c'est pour quand tout ça ? Les travaux commenceraient à la mi-avril tandis que les avocats des 2 parties négocieront pour amener UGC à renoncer à son recours au Conseil d'Etat. La fin de la 1ère tranche - parmi laquelle prendraient place la patinoire, les cinémas et le côté loisirs - est prévue pour fin 2008 alors que la RTBF emménagerait dans le courant de l'année 2008-2009.
Conclusion provisoire..
Sans doute que cette fois, on ne reviendra plus en arrière. Dès lors, on veut espérer que l'on pourra réellement parler d'une cité des Médias.
En effet,
en jouant sur le tax-shelter, en utilisant les impulsions de Wall'images et en proposant sur son territoire pas mal d'opportunités recensées par le CLAP, Liège serait certainement prête à s'insérer dans une dynamique créative.
On pourrait rêver de redéfinir au moins un pan du pôle commercial en un complexe culturel et artistique auquel tous pourraient adhérer sans guère d'état d'âme. Le multiculturalisme et l'enracinement populaire du quartier deviendraient alors une richesse et non un obstacle à la réussite de ce "redéploiement".
Des craintes persistent. D'abord pour la survie des petits commerces actuels : que restera t-il des restos sympas du début de la rue, par exemple, face aux 22 places d'Horeca prévues ? Comment Photo Hall ou le magasin d'électro familial Petit affronteront-ils le géant MediaMarkt ?
Sur les relations entre le Nord et le Sud du quartier, puisque la galerie ne sera plus un pont mais un obstacle à contourner ou à longuement sillonner, qu'on veuille ou non acheter.
Sur la mobilité, car la question des Bus 4 et des circuits des futurs visiteurs reste un point fort chaud !
Sur la cohésion sociale enfin, car quand on nous parle de commerce de luxe, on ne peut s'empêcher de se demander qui y aura accès et combien de nos concitoyens du Longdoz ?
Mais arrêtons de jouer aux Cassandre. Je souhaite que le projet marche, que les emplois créés soient nouveaux, nombreux et durables. Que le quartier revive; que les visiteurs en découvrent les richesses, au-delà des vitrines et que ses habitants trouvent leur place dans ce nouvel ensemble, pas seulement comme consommateurs mais comme acteurs privilégiés.